Avec le soutien de
Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall
Auteur
Collection
ISBN papier
ISBN numérique
Prix du livre broché
Nombre de pages
Date de sortie
Littérature contemporaine
9782491996215
9782491996222
12 €
308
19 novembre 2020
Marque éditoriale
Les éditions d'Avallon
Description
Un livre poétique en clair-obscur explorant la frontière entre passion amoureuse et folie
Lou est hospitalisée en psychiatrie. Elle ne sait ni pourquoi ni comment elle est arrivée dans ce «lieu où l’humanité a été avalée par les horloges».
Louiza a tout quitté pour se consacrer à la photographie. Au Vietnam elle rencontre Nils, apprenti diplomate. Tout les sépare et pourtant cette rencontre marque le début d’une histoire qui, du Vietnam à Paris en passant par la Bretagne et Malte, les conduira au cœur d’une nuit qui fera basculer leurs vies.
Cinq années séparent Lou et Louiza. Cinq années que la mémoire de Lou a effacées et que le lecteur va redécouvrir avec elle.
Avec les tableaux de Chagall en toile de fond, se dessine un parcours initiatique et poétique dans un univers à fleur de peau où les émotions se mélangent au gré des révélations. Ce roman nous offre une réflexion sur l’altérité, la normalité, l’enfermement et la frontière entre passion amoureuse et folie. Sur la résilience aussi.
"Elle voulait vivre dans un tableau de Chagall" est une version retravaillée de "Je voulais vivre dans un tableau de Chagall" qui a été finaliste du concours « Les Talents de demain » en juin 2020. Ce roman a rencontré à cette occasion un véritable succès auprès des lecteurs.
Finaliste Prix Lectures Plurielles / Zonta-Olympe de Gouges
Sélection Prix Hors Concours 2021
À ce jour, il a été lu par plus de 10 000 lecteurs dans 41 pays.
Ils en parlent :
"Un roman envoûtant et puissant jusqu’au dénouement aussi inattendu que réussi", Midi Libre.
"Un premier roman puissant : une histoire bouleversante, une plume originale et onirique. Un voyage littéraire captivant." La Fringale culturelle.
"Il y a dans ce premier roman toute la lumière des premières fois. La magie de la naissance de l’œuvre [...] fruit de l’amour entre la Littérature et l’Art. Ce roman c’est le jeu de l’ombre et la lumière, servi par une plume exceptionnelle. L’intrigue est captivante. L’alternance des deux histoires donne avec brio le tempo. Page après page, la tension monte crescendo jusqu’au grand final !Hypnotisée j’ai été par cette plume ! Incisive et poétique, elle donne vie aux émotions ; à ces blessures enfouies, aux sentiments de culpabilité et d’abandon qui, niés, deviennent bombes à retardement. Dans son univers onirique, la folie guette insidieusement l’Amour et les loups épient les fous. [...] une véritable pépite." (The Booktrotteuses par Céline juste moi bouquine)
"Avec son écriture travaillée qui ne laisse apparaître qu'une impression de déroutante facilité, elle donne à voire la solitude, la résignation et la perte". (Des pages et des lettres )
"Ce livre est d'une richesse extraordinaire, que ce soit au niveau du style de l'auteure, empli de poésie, qu'au niveau des sujets abordés, de son humanité et même des lieux visités. Un bijou littéraire à déguster." (Nourriture livresque)
"Une écriture addictive, douce-amère où la peinture et la littérature tiennent une bonne place. Un roman profond, puissant et magnifique." (Nine entre les lignes)
"J'ai tout aimé: l'histoire tragique, les personnages et leurs fêlures, les descriptions poétiques des lieux, les références à l'art et l'écriture magnifique". (Les lectures de Cathfd)
"Ce premier roman d’une auteure prometteuse est d’une très grande beauté. Il est parsemé d’autant de lumière que d’ombres inspiré tout au long des tableaux enchantés et colorés de Marc Chagall. Teinté de mystères, de poésie, de descriptions sensuelles et vivantes de la nature vietnamienne, de l’amour fou mais aussi de la folie avec un questionnement intelligent sur les maladies mentales. Un portrait très sensible et sensoriel sur ces vies abîmées par les aléas de la vie." (La coccinelle des livres)